8 avril 2025

Gestion de projet de haute-qualité - Services contractuels pour un environnement commercial dynamique

Image
image-auteur-jacky

Jacky Jerpan

Vice-président opérations, Ontario et provinces de l'Ouest
Gestion de projet

Alors que les industries du transport aérien et terrestre en Amérique du Nord se sont à peine relevées des turbulences économiques causées par la pandémie mondiale, elles sont aujourd'hui confrontées à de nouvelles conditions commerciales qui exigent des stratégies réactives face à l'évolution de la demande ainsi qu'aux capacités de fabrication et d'assemblage.

En tant que fournisseur clé d'expertise et de talents spécialisés pour les principaux fabricants de transport, AAA Canada répond à ces conditions de marché avec une diversification continue des offres de services soutenues par sa base de ressources - la main-d'œuvre professionnelle de AAA Canada composée de spécialistes techniques et de spécialistes des processus.

AAA Canada est un chef de file établi en services de soutien technique et opérationnel aux fabricants de matériel de transport (bus, trains, avions, camions, etc.). Sa réputation repose sur la confiance, l'expertise et l'excellence du service à la clientèle. L'entreprise propose une gamme complète de solutions allant de l'expertise en matière de maintenance et de réparation à la gestion de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. Chaque offre de services est adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Le changement est constant - l'innovation est nécessaire

L'industrie manufacturière du transport évolue dans un contexte marqué par la turbulence économique, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de main-d'œuvre et de matérieux. Ces conditions, en constante évolution, entraînent des fluctuations importantes de la demande. Celles-ci affectent plusieurs aspects des opérations, tels que l'approvisionnement en matières premières, la planification de la production, la sous-traitance des pièces assemblées et les besoins de main-d'œuvre.

Confrontés à ces nouvelles conditions de marché, les grands constructeurs (comme Boeing et Airbus) ont commencé à concevoir de nouveaux processus de fabrication qui impliquent des changements au niveau des matériaux, de la fabrication et des processus d'assemblage pour toutes sortes de véhicules de transport terrestre. Ces vagues de changement conduisent souvent à de nouvelles exigences et conceptions de processus, et par conséquent à des modifications régulières des processus de fabrication et d'assemblage primaires.

L'environnement opérationnel actuel implique des changements majeurs

Des changements tels que :

  • L'introduction de nouveaux types de matériaux ;
  • L'adaptation à de nouvelles sources d'énergie (principalement l'électricité) ;
  • Le recrutement de ressources techniques et opérationnelles qualifiées et expérimentées, spécialisées en assemblage et sous-assemblage, dans un marché restreint.

Dans ce contexte, il est évident que l'expérimentation et l'innovation dans les méthodes de fabrication des avions, trains, autobus, etc., sont devenues nécessaires pour répondre aux défis posés par ces nouvelles conditions. En réponse, les fabricants cherchent désormais des moyens stratégiques d'externaliser des éléments clés des processus de fabrication et d'assemblage, et gèrent de plus en plus ces externalisations comme de véritables projets, en s'appuyant sur les meilleures pratiques en gestion de projet.

Cette relocalisation partielle des éléments clés du processus de fabrication et d'assemblage accroît la flexibilité des fabricants face à une demande en constante fluctuation.

En termes de gestion, la relocalisation du travail implique le transfert vers le sous-traitant de responsabilités clés telles que les échéanciers, la gestion des risques et les garanties de qualité. Ces éléments sont alors pris en charge par des spécialistes expérimentés, comme ceux de AAA Canada. Ce modèle d'externalisation ciblée représente une offre à valeur ajoutée de plus en plus essentielle pour l'industrie manufacturière du transport, en quête de flexibilité, d'efficacité et de performance accrue.

La flexibilité et l'efficacité sont des priorités

Le modèle d'affaires de AAA est basé sur la recherche, l'embauche et le déploiement d'expériences et de talents spécifiques, et par la suite sur la configuration de ces capacités, de manière à offrir à ses clients actuels et potentiels des packages personnalisés permettant d'accéder aux compétences nécessaires, à la flexibilité et aux garanties de qualité.

Alors que le secteur de l'industrie manufacturière des transports est confronté à l'environnement complexe décrit plus haut, les fabricants cherchent à accroître leur flexibilité (afin de répondre aux niveaux fluctuants de la demande et des nouvelles commandes), à gérer plus efficacement les différents types de risques et à avoir davantage de possibilités de contrôler et de gérer les coûts de production et de main-d'œuvre.

Plus précisément, étant donné que les niveaux des nouvelles commandes et de l'exécution des commandes existantes fluctuent plus que jamais, un plus grand nombre d'opérations de fabrication de l'industrie prend désormais la forme de projets. Le même phénomène se produit dans de nombreux secteurs de l'industrie manufacturière, si ce n'est dans la plupart d'entre eux, ce qui a conduit à une croissance importante et continue du besoin en services de gestion de projets de haute qualité facilement déployables. La gestion de projet est donc devenue un élément essentiel des "meilleures pratiques" de fabrication et est utilisée pour améliorer la flexibilité globale, la gestion des risques, le contrôle de la qualité et la gestion des coûts du projet.

En externalisant des éléments clés de la fabrication et de l'assemblage, les fabricants sont en mesure de créer des spécifications précises pour leurs besoins, puis de faire appel à des spécialistes de la gestion de projet comme AAA pour répondre à leurs exigences en matière de qualité, de risques et des coûts. AAA est en mesure d'étudier les besoins des clients et de rechercher les ressources internes disponibles qui peuvent être combinées dans une offre de services personnalisée.

Line d'assemblage aéronautique

Des offres flexibles de services de gestion de projets

Dans ce contexte, il est devenu évident que le besoin croissant d'une gestion de projet efficace et performantes s'inscrit parfaitement dans le modèle d'entreprise de AAA. Ce modèle offre un accès flexible et garanti à des combinaisons spécifiques de talents d'expériences disponibles dans le cadre de contrats flexibles définis pour répondre aux besoins d'un client en matière de soutien aux opérations de fabrication ou d'assemblage actuelles et futures. AAA Canada répond à ce besoin émergent en offrant à ses clients actuels et potentiels des packages personnalisés d'expertise en gestion de projet, présentés de manière flexible et rentable pour le client, tout en offrant une réduction significative des risques et des garanties de qualité.

En ce qui concerne les exigences en matière de gestion de projet dans ses secteurs d'activité, l'un des points forts du modèle d'entreprise de AAA est qu'elle est en mesure de mobiliser son bassin d'employés chevronnés et certifiés pour offrir à ses clients des services de gestion de projet sur mesure, en fonction des besoins de ces derniers.

Ainsi, AAA est en mesure d'offrir à ses clients de l'industrie de la fabrication de matériel de transport des solutions novatrices pour s'adapter à un marché dynamique par l'entremise de contrats sur mesure comprenant les éléments suivants :

  1. Une spécialisation dans la recherche et l'embauche de candidats expérimentés possédant à la fois des compétences en gestion de projet et une expertise technique spécifique à la fabrication et à l'assemblage dans le domaine du transport ;
  2. Une capacité à structurer l'offre de ces spécialistes en gestion de projet selon des modalités parfaitement alignées sur les besoins propres à chaque client ;
  3. Une capacité démontrée à maintenir un contact étroit et constant avec ses clients, permettant ainsi de mobiliser les ressources techniques les plus efficaces en soutien aux processus optimaux de fabrication et d'assemblage.

Dans le cadre de ses efforts constants pour diversifier son offre en s'appuyant sur des spécialistes talentueux et expérimentés, la AAA Académie constitue un atout majeur pour le développement, la certification et le maintien des compétences professionnelles soutenant la capacité de AAA à offrir une gestion de projet de haut niveau.

Conclusion

En proposant des méthodes nouvelles et innovantes pour adapter les compétences, les talents et l'expérience aux besoins spécifiques de chaque client, AAA Canada démontre sa capacité à s'adapter à un environnement en constante évolution, tout en ajoutant de la valeur et contribuant à l'amélioration continue des opérations de fabrication, de production et d'assemblage dans l'industrie du transport aérien et terrestre.

Pour en savoir plus sur nos offres flexibles de services en gestion de projet et sur nos solutions contractuelles spécialisées permettant de combler des besoins opérationnelles spécifiques, veuillez contacter Alain Fortin ou Jacky Jerpan chez AAA Canada.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous pour en apprendre davantage.

Parlez à un expert