Exigences essentielles pour la sous-traitance de travaux d'assemblage dans la fabrication aéronautique
Le secteur de la fabrication aéronautique a connu une évolution rapide, notamment en raison de l'incertitude qui a accompagné l'arrivée de Covid-19 et de la baisse du volume des nouvelles affaires qui s'en est suivie. Plus récemment, le secteur a renoué avec une croissance plus dynamique, les principaux effets de la pandémie s'étant estompés et l'industrie du voyage connaissant un rebond significatif.
Chez AAA Canada nous soutenons le secteur de la fabrication aéronautique au Canada depuis 2007-2008, date à laquelle l'entreprise a été fondée en tant qu'émanation de AAA Europe en réponse à la croissance et à l'importance accrue de la fabrication dans les secteurs de l'aéronautique , du transport terrestre et de la défense.
Notre objectif et modèle d'affaires consistent à fournir aux fabricants des secteurs susmentionnés des travailleurs d'assemblage qualifiés à court terme ou temporaires. Notre proposition de valeur offre à ces fabricants une plus grande flexibilité et une meilleure réactivité face à des conditions commerciales dynamiques et parfois volatiles.
Les opérations de fabrication du secteur aéronautique exigent précision, fiabilité et une qualité sans compromis, ce qui fait de la sous-traitance des travaux d'assemblage un défi complexe. La sous-traitance des travaux d'assemblage joue un rôle essentiel en offrant aux fabricants de l'aéronautique une plus grande flexibilité de la main-d'œuvre.
Notre modèle, qui consiste à recruter et à gérer des employés expérimentés, qualifiés et certifiés qui sont sous-traités, généralement pour des périodes de temps spécifiques, permet aux fabricants de l'aéronautique de répondre aux exigences rigoureuses des missions critiques pour des opérations efficaces, de manière réactive et rentable.
Notre valeur ajoutée à la fabrication aéronautique
Avec l'apparition de conditions commerciales postpandémiques qui encouragent et soutiennent la croissance de l'industrie en réponse à une demande accrue, les technologies et les conceptions de nouveaux véhicules aérospatiaux ont également évolué.
Plusieurs clients ont développé des programmes de conception et de construction de nouveaux types d'avions. Compte tenu des possibilités passionnantes de conception d'un plus grand nombre de véhicules électriques à l'avenir, nous nous efforçons de répondre aux besoins de ses clients de l'aéronautique en leur offrant une valeur ajoutée.
Nous étudions constamment les moyens de fournir à nos clients des compétences nouvelles et nécessaires ou de nouvelles configurations de soutien opérationnel. Et ce, pendant qu'ils développent des prototypes pour découvrir ce qui fonctionne le mieux, puis de regrouper les ressources et les capacités nécessaires de manière à offrir une valeur accrue à sa clientèle.
Un premier exemple est celui de la "production en série", dans le cadre de laquelle le développement de prototypes s'accompagne de nombreuses modifications en continu jusqu'à ce que les versions finales soient décidées.
Nous étudions les moyens de planifier et de fournir un soutien opérationnel en sous-traitance qui s'adapte ou s'intègre au rythme des opérations de production et d'assemblage.
Dans le contexte décrit ci-dessus et afin d'apporter une réelle valeur ajoutée aux clients, la sous-traitance doit être rentable, stratégiquement utile et bien gérée, et doit répondre de manière appropriée aux questions essentielles qui suivent.
Conformité réglementaire et certifications
Le fondement de la fabrication aéronautique repose sur le respect de normes réglementaires strictes telles que AS9100, ISO 9001 et des certifications aéronautiques spécifiques (AS9210, AS9110). Les sous-traitants doivent faire preuve d'une connaissance approfondie de ces certifications et s'y conformer afin de garantir les normes de sécurité et de qualité les plus élevées.
AS9100 est l'adaptation aéronautique de la norme ISO 9001, utilisée par l'industrie aéronautique pour intégrer des normes de qualité strictes dans toutes les opérations de fabrication et d'assemblage.
À mesure que de nouvelles conceptions et exigences apparaissent, il est essentiel de trouver et d'embaucher des personnes possédant les compétences et l'expérience de base requises pour les candidats. Notre modèle d'affaire basé sur la sous-traitance, dépend d'un flux continu de personnes qualifiées.
Expertise et capacités techniques
Nous mettons à la disposition de nos clients une main-d'œuvre qualifiée, certifiée conforme aux normes AS9100, et veillons à ce que ces employés conservent leur certification en la renouvelant tous les quatre ans.
L'ingénierie de précision et les compétences techniques ne sont pas négociables. Les sous-traitants doivent démontrer qu'ils ont fait leurs preuves dans l'assemblage aéronautique, qu'ils possèdent des machines de pointe, du personnel qualifié et un solide système de contrôle de la qualité. L'expertise dans la manipulation de matériaux et de processus spécialisés est essentielle.
Trouver et engager des candidats compétents et qualifiés pour devenir des employés de AAA Canada est un défi permanent de l'entreprise. Notre modèle d'affaires dépend de notre potentiel à fournir des capacités compétentes et flexibles en sous-traitance. Et ce, pour permettre aux clients de l'aéronautique de répondre à des exigences opérationnelles fluctuantes et parfois volatiles en matière d'assemblage et de sous-assemblage.
Fiabilité et respect des délais
Dans l'industrie aéronautique, le respect des délais est un élément fondamental de l'efficacité des opérations de fabrication et d'assemblage. Les sous-traitants doivent faire preuve de fiabilité en livrant les composants à temps, afin d'assurer un flux régulier dans le cadre du calendrier de fabrication. Le respect constant des délais minimise les interruptions de production et optimise l'efficacité.
Contrôle et assurance de la qualité
La fabrication aéronautique se caractérise par une qualité sans compromis. Les sous-traitants doivent mettre en œuvre des mesures rigoureuses de contrôle de la qualité, notamment des inspections complètes, des protocoles d'essai et la traçabilité des composants. La tolérance zéro pour les défauts est la norme dans l'industrie.
Chez AAA Canada, nous répondons à cette exigence en nous appuyant sur des employés qualifiés, certifiés selon les normes de qualité AS9100. En effet, tous les employés doivent être certifiés tous les quatre ans, ce qui garantit que leurs compétences et leurs connaissances répondent aux critères actuels et nouveaux de la norme AS9100.
Flexibilité et adaptabilité
Les projets aérospatiaux évoluent souvent, ce qui exige des sous-traitants une capacité d'adaptation. Il est essentiel de faire preuve de souplesse pour s'adapter aux changements de conception, aux exigences de mise à l'échelle et à l'évolution des spécifications. L'agilité est essentielle pour répondre aux défis imprévus sans compromettre la qualité.
En réponse à ce défi permanent, nous avons exploré ce que l'on appelle les capacités de "production en série". Dans lesquelles les compétences et les capcités nécessaires pour répondre aux exigences de modifications fréquentes des prototypes sont identifiées et finalement intégrées dans les procédures de production et d'assemblage, les calendriers d'exploitation, etc.
Communication et collaboration efficaces
Une communication et une collaboration sans faille sont essentielles à la réussite. Les sous-traitants doivent maintenir des canaux de communication transparents et efficaces avec le fabricant principal. Des lignes de dialogue claires garantissent l'alignement, la minimisation des erreurs et l'optimisation de l'efficacité.
De plus en plus, en raison des conditions du marché du travail en Amérique du Nord, le recrutement de bons candidats se concentre sur l'attraction de personnes qualifiées et expérimentées en provenance d'Europe et d'Amérique centrale. Nous nous efforçons d'aider les travailleurs étrangers à effectuer les transitions nécessaires pour s'installer dans un autre pays et commencer une nouvelle vie.
Gestion des risques et plans d'urgence
La fabrication aéronautique comporte des risques inhérents. Les sous-traitants doivent disposer de stratégies complètes d'atténuation des risques et de solides plans d'urgence. La préparation aux perturbations potentielles garantit la continuité des opérations.
Une sous-traitance réussie
La sous-traitance de travaux d'assemblage dans le secteur de la fabrication aéronautique exige un mélange harmonieux de processus techniques, d'engagement inébranlable envers la qualité, de conformité réglementaire et d'adaptabilité. Pour atteindre ces objectifs, nous devons nous concentrer sur la recherche, l'embauche et la fidélisation des travailleurs du savoir qualifiés qui peuvent apporter de la valeur et de l'adaptabilité dans le cadre de la sous-traitance.
La recherche et la fidélisation de candidats qualifiés pouvant être certifiés selon les normes AS9100 est une mission essentielle et un défi - dans un marché du travail tendu. La recherche, l'embauche et le développement de ces employés en tant que ressources précieuses est une préoccupation majeure et constitue la condition essentielle de la réussite de la sous-traitance dans l'industrie aéronautique.
- Se connecter pour publier des commentaires
-
11 décembre 2024
AAA Canada lance des initiatives de formation innovantes avec un nouveau système de gestion de l'apprentissage
-
25 octobre 2024
Garantir un soutien technique et opérationnel cohérent aux clients de l'industrie des transports
-
23 octobre 2024
Des ressources humaines pour un milieu de travail moderne
-
25 juillet 2024
Pénuries de main-d'œuvre qualifiée : Comment nous relevons le défi