WorkPacks – concentration, flexibilité et gestion des risques pour l’industrie du Transport

+30
ans
Un savoir-faire et une méthode
d’intervention éprouvée
+500
employés
Une main-d’œuvre
hautement qualifiée
+100
Millions de $
Nos travailleurs et nos services
font notre réussite
Présentation de l’entreprise
AAA Canada est un leader reconnu dans la fourniture de services de soutien technique et opérationnel pour les fabricants de transports (bus, train, avions, camions, etc.). Sa réputation repose sur la confiance, l’expertise, et un engagement envers un service clientèle de qualité supérieure. L’entreprise propose une gamme complète de solutions – de la compétence en maintenance et réparation à la gestion logistique et de la chaîne d’approvisionnement – conçues pour répondre aux besoins variés de ses clients.
Défis de l’industrie
Alors que les industries du transport aérien et terrestre en Amérique du Nord se remettent de la turbulence économique de la pandémie mondiale, il est évident que l’expérimentation et l’innovation sont nécessaires pour relever les défis posés par de nouveaux types de matériaux, de nouvelles sources d’énergie (principalement l’électricité) et un marché de travail secoué par des changements démographiques et une pénurie de ressources pour les besoins techniques et opérationnels des opérations d’assemblage et de sous-assemblage.
La combinaison de turbulence économique, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de pénuries de main-d’œuvre et de matériaux sont des conditions en constante évolution qui génèrent des niveaux fluctuants de demande. En réponse, les grands fabricants (comme Boeing et Airbus) ont commencé à concevoir de nouveaux processus de fabrication et des changements dans les matériaux, la fabrication et les processus d’assemblage pour toutes sortes de véhicules de transport terrestre. Les vagues de changement conduisent souvent à de nouvelles exigences de processus et à des conceptions modifiées, entraînant ainsi des changements dans les processus de fabrication et d’assemblage.

Solutions
La nécessité de flexibilité et d’efficacité sont des priorités
AAA Canada répond à ce besoin émergent en développant et en testant (avec des clients précurseurs) le concept et la praticité des « work packs ». Les packs de travail sont une manière d’emballer les services techniques et opérationnels professionnels de AAA, conçus spécifiquement pour un client donné en matière d’assemblage, de sous-assemblage et de processus de contrôle de qualité des tests. Ils sont livrés sur la base d’un contrat à long terme d’une durée de 3 à 4 ans. Il est prévu que les services contractés d’un pack de travail deviennent une forme de partenariat entre AAA Canada et ses clients intéressés par ou utilisant déjà l’offre de packs de travail.
AAA Canada est une coentreprise nord-américaine de quinze (15) ans entre DRAKKAR et Daher (France), où les packs de travail sont déjà utilisés dans divers partenariats avec des clients importants. Au Canada, l’introduction du programme de pack de travail représente une nouvelle forme de services professionnels (personnalisés) qui utilise de manière optimale les ressources en main-d’œuvre qualifiée de AAA. Chaque pack de travail sera conçu et adapté aux processus d’assemblage et de sous-assemblage ainsi qu’aux pratiques de travail d’un client spécifique. Le prix, le format de livraison et la durée du contrat de pack de travail seront basés sur les spécifications du client, les pratiques de travail actuelles et futures du client, ainsi que les mesures nécessaires d’inspection et de contrôle de qualité.

Partenariat et collaboration
Un client d’autres services de AAA Canada, confronté à la turbulence de l’environnement commercial décrit précédemment, Airbus s’est trouvé en quête de moyens flexibles pour garantir les exigences d’assemblage et d’inspection soient correctement exécutées et pour gérer de manière plus efficace les risques continus et les niveaux de coûts.
En réponse de ce besoin, le concept de pack de travail de AAA Canada est destiné à rationaliser les processus, à améliorer la qualité et à faciliter une meilleure communication et collaboration parmi les parties prenantes. Ainsi, les spécifications d’un pack de travail d’un client et la manière dont il apportera une valeur ajoutée aux opérations d’un client spécifique doivent être clairement conçues et facilement compréhensibles. Dans chaque cas, les packs de travail seront conçus et mis en œuvre pour améliorer la gestion de projets complexes et assurer la conformité aux spécifications des clients et aux normes de l’industrie.
Les packs de travail sont des solutions de précision conçues pour simplifier la complexité, garantir la qualité et permettre des opérations agiles et rentables.
Gestion des risques et responsabilité des résultats
La conception et le développement de packs de travail pour Airbus ont mis l’accent sur l’importance de l’amélioration continue, de la gestion des risques et de la nécessité d’une approche structurée pour garantir l’efficacité opérationnelle.
Le concept, la forme et la dynamique des packs de travail sont destinés à être la base des partenariats avec chaque client. Les responsabilités au sein des packs de travail doivent être clairement définies pour éviter toute confusion et garantir la responsabilité. Des packs de travail bien conçus pour répondre à des exigences rigoureuses sont des moyens pratiques et efficaces pour :
- Emballer les risques continus associés aux pénuries de main-d’œuvre,
- Gérer mieux les niveaux fluctuants de demande pour les compétences nécessaires et les niveaux de connaissance.
Ainsi, les packs de travail élaboré sur mesure deviennent un élément important de l’approche d’un client en matière de gestion des risques, car AAA Canada s’engage à fournir les ressources techniques et opérationnelles nécessaires dans un package qui répond aux exigences spécifiques du client. Une fois le contrat signé, la mise en œuvre d’un pack de travail confère à AAA la responsabilité totale de la qualité, des délais et des résultats globaux du travail spécifié dans un pack de travail donné.
Le partenariat de travail signifie que le client évalue le travail effectué et maintient un dialogue continu avec AAA par le biais des DMMs (Daily Morning Meetings). Les DDDMs impliquent la rencontre de(s) représentant(s) du client et des professionnels de AAA Canada pour examiner les activités et les résultats et, si nécessaire, prendre des mesures pour garantir que les packs de travail fonctionnent conformément aux spécifications du contrat.

Les packs de travail sur mesure de AAA Canada mènent à des partenariats de confiance.
Résultats et perspectives futures
Les packs de travail mènent à des partenariats de confiance
Les mesures d’efficacité et d’efficience spécifiées dans les packs de travail d’un client soulignent l’importance d’une communication claire et d’une collaboration efficace. Le contrat de AAA Canada avec Airbus fournit quatre (4) packs de travail distincts ciblant quatre (4) domaines différents des opérations d’assemblages :
- Assemblage de fuselage médian et central
- Assemblage de fuselage arrière
- Intérieur de l’avion
- Inspections de qualité
Lors de l’introduction d’un pack de travail – les spécifications, termes et conditions, nombre et types de professionnels, etc. – une attention particulière est accordée pour permettre la courbe d’apprentissage initiale nécessaire pour s’adapter à un nouveau processus d’assemblage ou de sous-assemblage et à la culture de travail de client. Un retour continu et ouvert – ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui doit être fait ensuite – est nécessaire pour développer et affiner la collaboration nécessaire à une mise en œuvre efficace de la nouvelle équipe de pack de travail et aide à construire la dynamique nécessaire pour des partenariats à long terme.
L’intégration de packs de travail personnalisés dans les processus d’assemblage et d’inspection chez Airbus représente un pas important en avant pour l’industrie du transport en général. L’exemple fourni démontre que la conception des packs de travail est basée sur les spécifications rigoureuses d’Airbus, et les ressources fournies sont garanties par les connaissances professionnelles, les compétences et les qualifications qui sont au cœur du modèle d’affaires de AAA Canada.
Comme AAA assume la responsabilité totale de l’efficacité de l’équipe de pack de travail répondant aux exigences d’Airbus, de tels pack de travail personnalisés sont un moyen pratique et utile pour les clients de « transférer » le risque à un partenaire-fournisseur de confiance tout en contrôlant les coûts de main-d’œuvre et en gérant la conformité aux normes de qualité.
Aujourd’hui, l’industrie des transports explore activement de nouvelles façons de concevoir et de construire des véhicules tels que des avions, des bus, des trains, etc. Les changements dans les conditions du marché, les marchés du travail en rapide évolution et les changements continu des processus de fabrication et d’assemblage créent une pression pour trouver des moyens plus efficaces et plus flexibles de répondre aux exigences et demandes du marchés et des clients. AAA propose des packs de travail personnalisés construits à partir de compétences solides, de talents et d’une main-d’œuvre professionnelle adaptable qui peuvent ajouter une valeur significative à l’industrie des transports orientée vers la croissance.
Pour en savoir plus sur le développement d’une approche flexible et collaborative des opérations d’assemblage et de sous-assemblage, la gestion des risques opérationnels et l’optimisation des coûts d’exploitation, veuillez contacter Alain Fortin, Vice-président des Opérations chez AAA Canada.
L’avantage stratégique de AAA, est de fournir des professionnels compétents et adaptables grâce à des packs de travail sur mesure.
Vous avez aimé cette étude de cas ?
Nous vous proposons de la télécharger dans un format PDF facilement consultable et partageable avec vos collègues. Vous y retrouverez toutes les informations détaillées sur les stratégies mises en place par AAA Canada pour atteindre les objectifs de ses clients.