16 février 2024

Assurer le succès de sous-traitance et de l'assistance technique : Nos défis opérationnels chez AAA Canada

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Eric Dion

Eric Dion

Vice-président et Chef de l’exploitation
Assurer le succès de sous-traitance et de l'assistance technique

AAA Canada offre à ses clients la flexibilité et la confiance nécessaires pour sous-traiter les assemblages et sous-assemblages d'aéronefs et de transports terrestres à des équipes hautement spécialisées ayant la responsabilité opérationnelle des processus industriels, de production et de maintenance.

En général, les assemblages et sous-assemblages nécessitent des équipes de travailleurs qualifiés et certifiés qui assemblent des pièces déjà usinées ou soudées. AAA Canada fournit des travailleurs qualifiés certifiés selon les normes mondiales AS9100 pour l'industrie aéronautique.  

L'entreprise fournit un soutien administratif et d'ingénierie industrielle pour aider à gérer les surcharges de travail ou à mettre en place des lignes d'assemblage ou de production.

AAA Canada se concentre sur trois domaines principaux : le soutien à la fabrication sur site, l'assistance technique et la formation interne.

Sous-traitance de AAA Canada en soutien sur site à la fabrication aéronautique et transport terrestre

Les équipes spécialisées ou pluridisciplinaires de AAA Canada peuvent gérer tout ou une partie des processus industriels, de la production et de la maintenance d'un client. En fonction des besoins, des processus et de la réalité opérationnelle du client, nous assurons l'efficacité, la qualité et la rentabilité des opérations.

En règle générale, le prix est fixé à l'avance pour des contrats d'une durée d'un ou deux ans. La sous-traitance offre également aux clients une plus grande flexibilité et une meilleure réactivité.

L'entreprise peut gérer des projets locaux, nationaux et internationaux de grande envergure. S'appuyant sur un réseau international dans neuf pays, ses professionnels peuvent se rendre sur les sites des clients rapidement et à moindre coût, en fonction de la gouvernance des pays visités.

Assistance technique spécialisée : Compétences et flexibilité

AAA Canada

Nous mettons à disposition les connaissances, les compétences techniques et les aptitudes de nos travailleurs intellectuels. Ces employés sont détachés auprès des clients sur la base d'un contrat annuel à court ou à long terme.  

Nos équipes spécialisées offrent polyvalence et flexibilité aux entreprises qui souhaitent maintenir une production industrielle sur place, resserrant ainsi la chaîne d'approvisionnement et réduisant les coûts d'exploitation. L'éventail des connaissances et des compétences que nos experts peuvent apporter est très varié, grâce à leur expertise acquise auprès d'un large éventail de clients et de plates-formes.

Formation interne : Renforcer les compétences en assemblage structurel

Nos équipes se tiennent au courant des connaissances et des compétences spécifiques à l'industrie nécessaires pour répondre aux besoins de nos secteurs cibles, grâce à l'implication obligatoire dans un programme interne de suivi des compétences et de formation continue.

AAA Académie est un centre de formation interne où nos employés peuvent certifier et normaliser leurs connaissances en matière d'assemblage structurel, mécanique et électrique. Des formateurs certifiés et qualifiés dispensent aux travailleurs des sessions de formation basées sur la théorie et la pratique.  

L'Académie permet à l'entreprise de garantir l'utilisation des meilleures pratiques dans la gestion des compétences de ses assembleurs tout en s'assurant que les nouveaux employés ont le niveau de connaissances souhaité.

Défis de recrutement dans un marché compétitif : La réponse de AAA Canada

Le principal défi auquel nous sommes actuellement confrontés est le recrutement d'employés qualifiés et compétents. Ce défi est essentiel. Comme le souligne Éric Dion (Vice-président et Chef de l'exploitation), le marché de l'emploi pour les assembleurs, les techniciens et les opérateurs qualifiés est aujourd'hui plus que compétitif.  

« En raison de cette concurrence intense, les salaires et les taux de rémunération commencent à augmenter. L'impact sur la rentabilité qui en découle nous oblige à rechercher des moyens pratiques et innovants de nous adapter et de réagir intelligemment. »

Les conditions actuelles du marché sont telles que nous nous trouvons en concurrence avec notre clientèle pour les candidats qualifiés. Tous reconnaissent ce phénomène.  

Cependant, en reconnaissant la nécessité d'une coopération bénéfique pour les deux parties, les secteurs de l'aéronautique et des transports participent à la gestion généralement ordonnée du recrutement et de l'embauche dans le bassin de main-d'œuvre qualifiée.

Témoignages clients sur la flexibilité et la performance de AAA Canada

« Nous avons besoin de votre personnel flexible pour nous adapter aux exigences de notre entreprise afin d'augmenter ou de réduire notre production plus facilement que si nous avions plus d'employés permanents. »

AAA Canada propose ses employés à ses clients à un prix fixe sur la base de contrats d'un ou deux ans. Ce type d'accord offre un bon mélange de stabilité et de flexibilité. Il permet aux clients de disposer d'une équipe stable pendant un certain temps sans avoir à supporter les frais généraux liés à l'ajout d'employés à temps plein au fur et à mesure que les besoins de l'entreprise augmentent. Cette flexibilité permet aux clients de s'adapter aux calendriers de production et aux nouveaux projets.

Surmonter les défis opérationnels : Talents efficaces chez AAA Canada

Malgré un marché de l'emploi très compétitif, les employeurs offrent des salaires de plus en plus élevés pour attirer les meilleurs talents.

Nous nous trouvons donc dans la position délicate de devoir offrir aux candidats qualifiés une meilleure expérience professionnelle globale. Une expérience qui conduise à une plus grande satisfaction mutuelle pour l'employé et l'employeur. Par exemple, en aidant à l'immigration et à l'établissement en Ontario ou au Québec, et en encourageant la participation en tant que membre de la communauté de travail.

Notre réponse aux conditions complexes du marché est devenue essentielle à notre stratégie et à notre profil d'entreprise.

Un aspect important d'une expérience professionnelle plus satisfaisante consiste à accueillir les employés et à les aider à se sentir chez eux dans notre culture d'entreprise inclusive.  

La culture de l'entreprise fait partie intégrante de sa stratégie de rétention, car elle valorise la loyauté et met constamment l'accent sur cette culture inclusive. L'entreprise étant le point de référence habituel pour les performances et les capacités des employés, la direction des opérations a donné la priorité au développement et au soutien d'une culture d'entreprise ouverte et orientée vers la communauté.

Soutien et avantages concurrentiels de AAA Académie

L'expertise de AAA Académie devient un avantage concurrentiel dans le recrutement de talents qualifiés, car les candidats potentiels savent que travailler pour nous signifie acquérir des connaissances actualisées en vue d'une certification professionnelle. Ils savent également que l'Académie offre des méthodes de formation modernes, y compris l'apprentissage en ligne et la prestation de cours, ainsi qu'une gamme croissante de formes de formation virtuelle.  

Le récent passage massif au travail à distance est également devenu un moyen pour nous de répondre positivement aux pressions concurrentielles. Il offre une gamme complète de possibilités, allant du travail à distance intégral au travail hors site hybride, alors que certains emplois exigent une présence totale (assemblage, inspection, emplois techniques et d'opérateurs, par exemple).

En outre, notre gestion des opérations est bien adaptée aux différents formats de travail. En fonction du rôle et des exigences du poste, elle utilise plusieurs formats, du travail à distance au travail en face-à-face. La nécessité de s'adapter se reflète dans notre culture d'entreprise ouverte, nourrie par une orientation vers le coaching et le mentorat.

Comme l'a fait remarquer avec enthousiasme Éric Dion, « nous sommes ouverts et accessibles, et nous invitons à la conversation. C'est comme un bureau Google ici. » Aujourd'hui, nos principaux défis et opportunités opérationnels consistent à assurer un approvisionnement continu en professionnels qualifiés et certifiés pour soutenir l'assemblage ou d'autres processus industriels de ses clients.  

Pour faire face aux défis futurs et à une concurrence importante, nous continuerons à offrir à nos clients la flexibilité de contracter des travailleurs certifiés avec des compétences et des qualifications actualisées, gérées selon des méthodes de travail modernes et ouvertes. 

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